Le Roller Derby

Le roller derby est un sport d'équipe, un sport de contact et un sport de vitesse.
Il se pratique en patins à roulettes (“quads”) sur une piste ovale de 26x16m (le « track »).

Un match voit s’affronter deux équipes, chacune composée de 15 joueur.ses maximum. Le match est séparé en deux périodes de 30 minutes, chaque période étant découpé en “jams” de 2 minutes maximum. À chaque jam, 5 joueur.ses de chaque équipe se placent sur la piste : 4 bloqueur.ses (défense) et 1 jammeur.se (offense).

La défense, formée des “bloqueur.ses”, se place en avant tandis que les attaquant.e.s, appelé.e.s “jammeur.ses” sont sur une même ligne, en arrière. Au coup de sifflet des arbitres, le jam démarre et tous.tes les joueur.ses commencent à patiner.

Les jammeur.se.s doivent réaliser le plus de tours de terrain possible : chaque adversaire dépassé.e est un point marqué.

Les bloqueur.ses ont pour but à la fois d’aider leur jammeur.se à passer au travers du “pack”, formé des bloqueur.ses des deux équipes, pour marquer des points, et d’empêcher le.la jammeur.se adverse de passer.

À la fin du jam, 5 autres joueur.ses sont envoyé.e.s sur la piste.

L’équipe qui marque le plus de points est déclarée gagnante.

Le roller derby est un sport très réglementé pour assurer la sécurité des joueur.ses. Il est par exemple interdit de réaliser des bloquages dans le dos, avec les pieds, les coudes ou la tête. Un match a ainsi besoin de pas moins de 7 arbitres en patin et de 10 arbitres sans patins pour se dérouler dans des bonnes conditions d’impartialité et de sécurité.

Depuis novembre 2014, la Fédération Française de Roller Sports reconnaît le roller derby comme discipline à part entière. C’est grâce à cette reconnaissance que nait le Championnat de France de Roller Derby, sur la saison 2015-2016. Ce championnat de France féminin se décompose en 3 divisions :

- Elite (8 meilleures équipes)

- Nationale 1 (16 équipes suivantes, divisées en deux zones Nord/Sud)

- Nationale 2 décomposée en plusieurs zones géographiques de 5 à 6 équipes

Les règles du roller derby sont écrites et revues régulièrement par les équipes membres de la WFTDA, la fédération américaine régissant le sport. Elles sont disponibles en français à cette adresse.