Historique

Historique des Lille Roller Girls

Le club des Lille Roller Girls est une association de loi 1901 née en juillet 2012 en métropole lilloise. Elle a pour but de créer un environnement plaisant et compétitif de pratique du roller derby.

Nous nous appuyons sur des valeurs fortes telles que l’esprit d’équipe, le respect, le fair play, l’entraide et la solidarité, ainsi que la compétition sportive saine.

Lors de la création de l’équipe en juillet 2012, les Lille Roller Girls s’entraînaient conjointement avec l’équipe belge des Bad Bunny Rollers Menen. Après quelques matches joués ensemble, les deux clubs décident de fusionner au sein des Lille Roller Girls pour ne conserver qu’une seule entité. C’est ainsi que notre équipe féminine A (la seule à l’époque) a pris le nom des Bad Bunnies.

Les Lille Roller Girls ont une volonté forte de compétition et un esprit sportif appuyé. Toujours dans la bonne humeur et dans le respect complet des valeurs du sport !

Composée à l’origine de 12 joueuses motivées, le club des LRG compte aujourd’hui 3 équipes féminines :

  • Les Bad Bunnies, à l’origine du club, depuis juillet 2012, équipe “A” des LRG
  • Les Glorious Bâtardes, équipe qui a fait ses débuts en février 2014, équipe “B” des LRG
  • Une rec team, visant à préparer les joueuses débutantes à leur montée dans les équipes A et B

De par notre situation géographique et notre développement conjoint avec l’équipe de Menen, notre expérience s’est d’abord forgée principalement auprès des équipes belges et néerlandaises.

Avec notre participation au Fantastic 8 en 2015 puis grâce au Championnat de France, nous voilà maintenant aussi actives en France, même si nos amies belges restent des adversaires et coéquipières privilégiées.

Le roller derby un sport d'équipe aux valeurs sportives importantes

Affiliation à la Fédération Française de Roller Sports (FFRS)

Le club des Lille Roller Girls est affilié à la FFRS et tous ses membres possèdent une licence auprès de cette fédération pour pouvoir réaliser des compétitions.
Par ailleurs, notre club participe au Championnat de France FFRS, les Bad Bunnies évoluant en Elite et les Glorious Bâtardes en Nationale 2 Zone Nord.
Trois de nos encadrants ont été formés par la FFRS et reçus le Brevet Initiateur Fédéral "Roller" en 2014.

Roller Derby compétition

Membre de la WFTDA (fédération américaine)

La WFTDA (pour "Women's Flat Track Derby Association”), est la fédération de roller derby sur piste plate basée aux États-Unis. La WFTDA a été créée pour favoriser et encourager le roller derby (sur piste plate) en "facilitant le développement des capacités athlétiques, l'esprit sportif, et la bonne volonté entre les ligues membres".
La philosophie clef de la WFTDA est « par les patineurs, pour les patineurs ». Cela signifique que ce sont les patineurs d'un club qui en sont les principaux dirigeants, décideurs et responsables.
La fédération américaine établit des règles du jeu, les saisons sportives, les règles de sécurité et les "lignes de conduite" pour le bon déroulement des compétitions nationales et internationales de ses équipes membres.

Les Lille Roller Girls suivent les règles de la WFTDA, se reconnaissent pleinement dans ses valeurs, et en respectent les recommandations sportives.
En janvier 2015, les Lille Roller Girls ont été acceptées dans le programme "Apprentice" de la WFTDA, et sont devenues “Full Members” en mars 2016 après un peu plus d’un an de formation. C'est un grand pas dans l'histoire de notre équipe, qui nous ouvre la porte, entre autres, aux gros tournois européens reconnus par la fédération, ainsi qu'à la participation active dans l'évolution et le fonctionnement de notre sport.